Forêt de Bonnieux

 

Culminant à 727 m, le Petit Luberon est un espace naturel remarquable, ouvert au public dans le respect de la vie sauvage.

La richesse et la diversité de ses milieux naturels (falaises, forêts, garrigues et pâturages) sont reconnues au niveau local et européen.

Ce site est classé en espace naturel sensible, fait l'objet d'un arrêté préfectoral de protection de biotope et fait partie du réseau Natura 2000.

 

 

Le cèdre, patrimoine forestier

En 1862, des graines de cèdre en provenance de l'Atlas algérien sont semées pour reboiser le sommet du Petit Luberon. Arbre méditerranéen, il supporte bien la sécheresse, résiste aux incendies de forêt et peut vivre plusieurs siècles. Ces cèdres de 1ère génération ont maintenant 150 ans, ils ont une silhouette imposante et sont arrière grands-parents... Leurs descendants les entourent et forment la forêt d'aujourd'hui.

Ici, les cédraies communales de Ménerbes, Lacoste et Bonnieux sont gérées par L'Office National des Forêts (300 ha). Elles sont exploitées régulièrement par des coupes d'éclaircies, qui produisent du bois d'œuvre tout en garantissant le renouvellement de la forêt.

Le cèdre est utilisé à une échelle locale pour la menuiserie et la construction.