Musée Regards de Provence

 

Une utopie est une réalité en puissance


L’exposition Anniversaire des 5 ans du Musée Regards de Provence propose de faire revivre en images immersives le chantier de la métamorphose du musée inauguré en 2013. Véritable utopie que d’avoir voulu transformer l’ancienne station sanitaire maritime de 1948, en friche abandonnée pendant 40 ans, en lieu culturel. « L’utopie est simplement ce qui n’a pas encore été essayé ! », souligne Théodore Monod. Passer d’un projet illusoire à sa concrétisation, donner un sens à une ambition, prolonger la notion d’utopie à un réel moteur de création, fut le pari réussi.

Cet anniversaire donne lieu à l’invitation du plasticien photographe Georges Rousse pour créer une nouvelle anamorphose à l’intérieur du musée, (image déformée par effet d’optique) pour transformer une installation faite dans les trois dimensions de l’espace (mur, sol, plafond) en une pièce placée au centre de l’image. Celle-ci fait écho avec les deux précédemment réalisées avant la transformation du lieu en 2011. Cette exposition présente des pièces emblématiques de Georges Rousse qui ont marqué ses trente années de création dans le monde entier, dont une partie de sa série Utopia.

Georges ROUSSE

" Une belle après midi : Deux expositions, 3 anniversaires fêtés au sein du musée. 

La découverte de plusieurs artistes incroyablement talentueux, de magnifiques toiles, photographies et sculptures étaient au rendez-vous. Suivi d'une petite halte sur la belle terrasse du musée avec vue panoramique pour se retrouver et partager nos impressions…" Camille, le 03/11/18.

 

A l'occasion des 20 ans de la Fondation et Association Regards de Provence, le Musée Regards de Provence consacre ses cimaises autour d’œuvres emblématiques correspondant à des expositions phares qui ont jalonné leurs 20 ans. Abritée de 1998 à 2005 dans les salons du Château Borély, puis dans les anciens salons de la bibliothèque du Palais des Arts au Conservatoire de musique de 2005 à 2012, et enfin depuis Mars 2013 dans l’ancienne station sanitaire maritime conçue par Fernand Pouillon et réhabilitée.

 

 

Musée Regards de Provence:

 

Allée Regards de Provence, rue Vaudoyer 13002 Marseille.

 

Tél: 04 96 17 40 40