Les Carrières de Lumières

aux

Baux de Provence

 

...Exposition Vincent Van Gog et sur le Japon...

Nous nous sommes retrouvés handis et valides sur notre lieu de rendez-vous à Marseille, vers 9h30 - 10h. Il était prévu un pique-nique à St Martin de Crau dans un parc arboré, mais nous n'avons pu y faire une halte, car le vent était fort et à cause des risques d'incendies celui-ci n'était pas accessible.

Nous avons donc choisi de faire une pause non loin de l'entrée des Carrières de Lumières, à l'écart de la route, dans un endroit proche de notre prochaine étape. Chacun d'entre nous avait apporté quelque chose à partager. Instant chaleureux et convivial au pied des carrières qui s'élèvent de part et d'autre de notre lieu de repas improvisé.

Et puis nous passons l'entrée principale, sur les parois les traces des efforts des hommes et des machines qui ont façonné la carrière et puis... la magie s'installe...

A peine avons nous passé la billetterie, que nous arrivons dans une pièce plongée dans la pénombre et puis ce sont les carrières, des immenses salles qui ne font qu'une, avec une hauteur sous plafond d'au moins 15 mètres. Tour à tour dans le noir et la lumière, en fonction des couleurs des images animées qui sont projetées sur les parois et le sol des carrières. Immense, grandiose, les tableaux s'enchaînent avec des musiques qui vous emportent aux grès de la volonté des artistes qui ont pensé ce véritable spectacle...

Des émotions fortes furent au rendez-vous de ce sons et lumières. Certains d'entre nous poursuivent la visite avec un film sur Jean Cocteau, projeté dans un espace plus au fond des carrières.

C'est bientôt l'heure du retour sur Marseille, on improvise une collation près des véhicules, on partagera notamment des pommes directement issues du producteur, au goût naturel et exquis, merci Corinne !

Pour leur présence, leur aide, Merci à:

Elise, Ludovic, Marie, Corinne, Patrice, Elisa, Paul, Océane, Elhadi, Marie-Claire, Camille, Mathieu, Hélène, Karim, Myriam, Gaëlle, Nicolas... Et à tous ceux qui œuvrent pour le bon déroulement des activités et des sorties, Merci Saphir13 !!

 

Nicolas.