"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences".
Françoise Dolto
Patrice Busseuil, coach en développement personnel www.patrice-coach.com certifié et co-fondateur de l'association.
Très actif dans le milieu associatif, j'ai à cœur de faire reconnaître les personnes handicapées comme des personnes à part entière. Amateur de sensations fortes, je fais partager mes expériences
aux adhérents de SAPHIR 13, tel que le saut en parachute.
Pierrette Busseuil, maman de Patrice et présidente de l'association depuis sa création. je suis aide soignante à la retraite. J'ai eu envie d'accompagner mon fils dans son projet car je crois qu'une grande partie de la sensibilisation à l'handicap se fait par le lien et le partage.
André Ibanez: " Etant un gourmet-gourmand de la vie", je ne pouvais pas passer à côté de Saphir13 que je connais depuis au moins trois ans. Je suis aide-soignant et c'est un réel plaisir que de participer et d'aider aux sorties, aux découvertes et aux rencontres amicales tout en vivant ces bons moments de partages . C'est une histoire d'amitié et d'humanité.
Nicolas: Lorsque Patrice m'a demandé de m'investir pour Saphir13, j'ai accepté car j'ai été attiré évidemment par l'esprit de renouveau, d'aventure et de découverte de l'association. Autant pour les valides que les PMR, dont je fais parti. Je me suis donc improvisé "webmaster" de l'association. (Je réalise ce site sous Jimdo Pro pour une plus grande simplicité et rapidité d'utilisation).
..................................................................................................................
..................................................................................................................
..................................................................................................................
ASSEMBLEE GENERALE
Je vous remercie pour votre présence à cette assemblée générale. Celle-ci permet de nous réunir afin d'évoquer l'année écoulée et d’exprimer notre avis sur les différents comptes rendus, rapports et bilans de l'exercice précédent.
Je vous rappelle que l’association a été créé en juillet 2005 et nous fêterons ses 10 ans de fonctionnement .A sa création nous étions 7 adhérents et en 2015 nous en comptons 42.
L’association S.A.P.H.I.R 13 a été créée dans un but de prévention et de sensibilisation à l’handicap. Depuis 7 ans nous proposons aussi des activités à des personnes en situation de handicap et depuis 4 ans nous organisons des sorties réunissant personnes valides et handicapées.
L’année 2015 a été très riche tant au niveau de nos sensibilisations qu’au niveau des événements crées.
Comme chaque année, nous sommes intervenus dans la plupart des Instituts de Formation aux Soins Infirmiers et aides-soignants sur les villes de Marseille, Aubagne et Aix. Nous avons participé à la formation d’étudiants en 3ème année de médecine ainsi que d’élèves kiné et ergothérapeute ; avec ces derniers nous avons fait une mise en situation dans la ville de Marseille qui a été très appréciée
Le retour que nous avons de la part des élèves et des formateurs est toujours très positif.
Nous sommes intervenus dans 2 lycées de Marseille, Mélizan et Pastré Grande Bastide auprès des élèves de seconde à la terminale Des élèves de la terminale st2s du lycée Pastré ont effectué une collecte lors de la kermesse de leur établissement en décembre, en faveur de notre association
Nous poursuivons nos sensibilisations auprès des enfants à travers nos actions dans les centres sociaux. Nous avons un partenariat avec l’association DASLCA pour initier les enfants à des jeux de sociétés adaptés.
Nous sommes intervenus dans 3 écoles primaires du 5ème arrondissement dans le cadre du temps périscolaire
Nous avons fait plusieurs sorties dans des musées de MARSEILLE (Mucem, regard de Provence, vieille charité). Ainsi qu’au festival l’étang d’art au parc Borély ou nos adhérents en situation de handicap étaient accompagnés par des élèves soignants. Ces rencontres permettent de briser les barrières et certains préjugés.
Nous avons organisé un weekend dans la vallée de l’Ubaye pour permettre à 3 personnes en situation de handicap et leurs accompagnateurs de faire du planeur Nous avons pu financer ce projet grâce à une tombola et un vide grenier.
Avec l’aide d’une élève en licence en management et marketing d’entreprise nous avons créé l’événement « handicap Motors » au circuit du Sambuc à Vauvenargues. Ceci a permis à 20 personnes en situation de handicap d’être les copilotes de voitures de vitesse et de drift.
En partenariat avec l’association voile au large nous avons fait une sortie en voilier dans la rade de Marseille.
Tout au long de l’été, à la fréquence d’une fois par semaine, nous avons fait des sorties à la plage de la Ciotat. Les élèves aide soignants et infirmiers ont accompagné nos adhérents en situation de handicap.
Je tiens à remercier les membres du conseil d’administration, notre équipe de bénévoles, les élèves soignants et nos adhérents qui grâce à leur soutient et leur mobilisation, permettent à SAPHIR13 d’exister. Et je suis reconnaissante pour le précieux travail de comptabilité qu’on accompli Madame MARIANI Corinne, aidée tout au long de l’année par Monsieur ROCAMORA Antoine.
J’en profite pour vous informer que l’an prochain nous devrons élire de nouveaux membres au conseil d’administration. Je vous sollicite pour que certains d’entre vous puissent s’engager dans la vie de notre association afin que celle-ci poursuive ses actions.
Nous avons une pensée toute particulière pour un de nos adhérents qui nous a quitté en début d’année
Je vous remercie pour votre écoute et votre attention.